Cliquer ici pour ouvrir le bulletin dans un navigateur.

Recommandé pour les utilisateurs de la messagerie en ligne Outlook.

Bulletin d'informations des collaborateurs de l'Hôpital neuchâtelois - janvier 2017

#A la une

Les médecins de l'HNE à la rencontre de la population

Les deux dernières conférences publiques auront lieu le 31 janvier au Club 44 et le 2 février au Locle

Lire

#Edito

La forme et le fond

Par Muriel Desaulles, secrétaire générale

"La campagne en vue des votations du 12 février bat son plein. Initiants et partisans du contre-projet du Conseil d'Etat se manifestent, présentent leur vision et se confrontent, dans la rue, dans les médias et sur les réseaux sociaux. Tout cela est de bonne guerre."

Lire

#HNE c'est vous

"Il est irréaliste de penser maintenir deux hôpitaux publics autonomes"

Laurence Castillon est infirmière-cheffe de la policlinique de La Chaux-de-Fonds. Elle souligne les risques de démanteler l'hôpital cantonal.

Lire

#Actualités

Et si NOUS faisions le point?

Lire

Prix européen en matière d'hygiène des mains

Lire

#En bref

Départ du directeur général

Le directeur général, Philippe Bolla, quittera ses fonctions à la fin du mois de février 2017, juste après le vote populaire sur la réorganisation spatiale de l'institution. Il était entré en fonction en octobre 2015 pour une période de transition de 12 à 24 mois avec le mandat d'accompagner HNE vers l'équilibre financier, et d'améliorer son efficience. Philippe Bolla a décidé d'anticiper son départ de quelques mois pour des raisons personnelles et familiales. Le conseil d'administration le remercie pour son engagement et son investissement dans la conduite de l'institution. Grâce à lui, plusieurs projets d'envergure, opérationnels et organisationnels, en lien avec les objectifs institutionnels ont pu aboutir.

Grippe et mesures prises

Les différents sites de l'HNE font face à une affluence exceptionnellement élevée en ce début d'année, en lien notamment avec les complications liées à la grippe. Cette situation a conduit à prendre des mesures pour pouvoir accueillir les cas qui nécessitent une prise en charge en urgence : augmentation temporaire de la capacité en lits, recommandation aux patients de prendre contact en premier lieu avec leur médecin de famille, information régulière de la Société neuchâteloise de médecine et de l'Association médecins de famille Neuchâtel, voire report de certaines interventions chirurgicales non urgentes. Un sincère merci à toutes celles et ceux qui travaillent à limiter les effets de cette situation d’épidémie pour nos patients.

Conventions GSMN

L'Hôpital neuchâtelois et Genolier Swiss Medical Network-NE ont décidé de nouer des partenariats dans trois disciplines médicales. La première convention de collaboration, déjà en vigueur, concerne les soins intensifs. La seconde concerne la néphrologie, et sera mise en oeuvre durant le deuxième semestre 2017. La troisième convention touche l'urologie, et devrait permettre de prendre en charge des patients aujourd'hui soignés dans des hôpitaux extra-cantonaux. Elle sera mise en oeuvre au début de l'année 2017.

#Vidéos HNEdemain

Michel von Wyss soutient le contre-projet du Conseil d'Etat afin d'assurer la pérennité d'un hôpital public dans le canton.

Lire

L'avenir des soins palliatifs n'est pas pris en compte par l'initiative pour deux hôpitaux aigus. Sandrine Jeanneret-Brand défend la construction du Nouvel hôpital des Montagnes, où le service disposera d'un espace dédié.

Lire

#Dans les médias

Mag santé

"Les soins intensifs, une unité clé"

Publié dans L'Express et L'Impartial
le 17 janvier 2017

"Le Service de soins intensifs de l’Hôpital neuchâtelois prend en charge les patients souffrant de pathologies aiguës critiques. Cette unité est indispensable pour la prise en charge de certaines affections de médecine aiguë et certains actes chirurgicaux. Sans soins intensifs, le département de médecine perdrait sa reconnaissance comme centre de formation FMH catégorie A. Gros plan sur ses missions, en partenariat avec l’HNE."

Lire

#Ressources humaines

Nouveaux visages


La Dresse Angeliki Ailianou a rejoint le service d'imagerie médicale de l'HNE le 1er janvier comme médecin adjoint. Formée en Hongrie et à Genève, elle a développé des compétences particulières dans les domaines de l'imagerie thoracique, ORL et maxillo-faciale. Elle sera basée essentiellement sur le site de Pourtalès.

La Dresse Olalla Santa Cruz œuvre à l'HNE depuis le 1er janvier en tant que médecin adjoint, dans le service de radio-oncologie. En Suisse depuis 2011, elle est spécialisée sur l'ensemble des pathologies cancérologiques, elle a un intérêt particulier pour les tumeurs cérébrales et celles de la tête et cou.

Nous contacter

Contact mail

Suivre nos actualités

Facebook
Twitter
Linkedin

Hôpital neuchâtelois - janvier 2017