Cliquer ici pour ouvrir le bulletin dans un navigateur.

Recommandé pour les utilisateurs de la messagerie en ligne Outlook.

Bulletin d'informations des collaborateurs de l'Hôpital neuchâtelois - novembre 2016

#A la une

Les autorités cantonales soutiennent la réorganisation spatiale de l'HNE

Le Grand Conseil a largement accepté le projet du Conseil d'Etat début novembre. Le peuple aura le dernier mot le 12 février prochain.

Lire

#Edito

Novembre est toujours un mois ambivalent

Par Anne-Laure Razimbaud, directrice logistique

Une nouvelle année est toujours opportune à la concrétisation de nos espoirs et de nos rêves. C'est d'autant plus vrai que cette année qui se termine bientôt est porteuse d'espoir pour HNE. L'espoir que l'institution, au-delà des clivages historiques, parviendra à concrétiser un projet porteur de sens et apportant une réponse adaptée à l'évolution du monde de la santé.

Lire

#HNE c'est vous

"C'est motivant de courir pour une bonne cause"

Infirmier aux urgences, Hassan Assumani pratique assidûment la course à pied. Il participera l'an prochain au Marathon de Paris pour des enfants touchés par des malformations cardiaques.

Lire

#Actualités

Comment éviter les incidents liés au circuit médicamenteux?

Lire

Miroir, joli miroir, dis-moi si je suis bien couvert!

Lire

Urgences pédiatriques: pour réduire les temps d'attente

Avec l'hiver qui arrive, les pédiatres de l'HNE rappellent qu'il est conseillé d'appeler la hotline avant d'aller aux urgences avec votre enfant.

Lire

Avant la grippe, comment vous protéger?

La seule mesure simple, sûre et efficace pour se protéger contre la grippe est la vaccination.

Lire

Progress! Sécurité dans le sondage vésical

Le troisième programme national progress! vise à améliorer la sécurité de la pose des sondes vésicales et à en réduire la fréquence et la durée d'utilisation.

Lire

Des groupes "incidents" pour améliorer les pratiques

Il est indispensable de donner la possibilité aux professionnels d'exprimer les problématiques qu'ils rencontrent et les solutions qu'ils envisageraient par l'intermédiaire d'un système de notification des incidents performant

Lire

#En bref

Nouveaux visages

La Dresse Cristina Manea, spécialiste FMH en gynécologie-obstétrique, rejoindra l'équipe du département de gynécologie-obstétrique au titre de médecin adjointe le 1er décembre 2016.

Elle déploiera une consultation de type cabinet sur le site de La Chaux-de-Fonds tout en y assurant la prise en charge de policlinique. Responsable de la supervision de la policlinique de gynécologie de Pourtalès, elle réalisera également sur ce site son activité opératoire.

Le Dr Grégoire Mayor, urologue, débutera son activité à l'Hôpital neuchâtelois le 1er décembre 2016 en tant que médecin adjoint.

Il recevra les patients en consultations sur rendez-vous sur les sites de Pourtalès et de la Chaux-de-Fonds et réalisera son activité opératoire à Neuchâtel (stationnaire) et La Chaux-de-Fonds (ambulatoire).

Mme Isabelle Miloda, cheffe de service approvisionnements, gestion des stocks et transport de biens est entrée en fonction le 14 novembre.

Chaux-de-Fonnière, Mme Miloda est au bénéfice d'une longue expérience dans le domaine de la logistique, et a notamment occupé les fonctions de planificatrice de production, de manager du service clients et de la distribution dans l'industrie médicale.

#Dans les médias

Placebo

Retrouver une vie normale après un infarctus

Diffusé sur Canal alpha le 8 novembre 2016

"Dans le canton de Neuchâtel, on compte environ 300 infarctus par année. Malgré ce nombre relativement important, il n’y a pas si longtemps de cela, la réadaptation cardio-vasculaire se faisait plutôt à l’extérieur et notamment dans le canton du Jura. Depuis août 2015, hôpital neuchâtelois propose un programme de réadaptation ambulatoire."

Voir l'émission - 22 minutes

Mag santé

Gériatrie: favoriser la réadaptation

Publié dans L'Express et L'Impartial le 15 novembre 2016

Pour diminuer la morbidité et le déclin fonctionnel liés aux hospitalisations des seniors les plus fragiles, une unité de gériatrie aiguë a été créée à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds en juin dernier. L’objectif de cette entité pluridisciplinaire est de réduire le risque de déclin afin de préserver l’autonomie des aînés. Explications et enjeux en collaboration avec l’Hôpital neuchâtelois.

Télécharger

#Agenda

Apéritifs de fin d'année

Les dates des apéritifs de fin d'année du personnel sont (toujours à 16h30) le 28 novembre à La Chrysalide, le 29 novembre à La Chaux-de-Fonds, le 5 décembre au Val-de-Ruz, le 12 décembre au Val-de-Travers, le 13 décembre au Locle et le 14 décembre à Pourtalès.

Chacun est libre de venir sur le site de son choix en fonction de ses disponibilités !

#HNEdemain

Aux mêmes dates que les apéritifs de fin d'année (sauf au Locle) et sur les mêmes sites mais à 15h30, invitation des collaborateurs à un échange pour définir les messages clés pour décrire les enjeux de la votation populaire du 12 février 2017.

Exception : Le Locle, où ce moment d'échange a lieu le 20 décembre à 15h30 dans la salle de conférence.

#Ressources humaines

Les jubilaires


20 ans de service

Emmanuelle Brandt, infirmière, PRT

Catherine Pawlas, infirmière, PRT

Luisa Pombinho-Constantino, aide de cuisine, CDF

Chantal Zennadi, secrétaire de direction

30 ans de service

Anne-Marie Tenky, infirmière, PRT

Pierre Vanderavero, infirmier UPCI

Esperanza Pena-Gomez, infirmière clinicienne, CDF

Sylvie Paravis, infirmière, CDF

Départ à la retraite

Christiane Moens Strub, infirmière médecine du travail, PRT

Merci à tous pour leur fidélité à l'Hôpital neuchâtelois !

Nous contacter

Contact mail

Suivre nos actualités

Facebook
Twitter
Linkedin

Hôpital neuchâtelois - novembre 2016